La magie de Fazul

Publié le par Abdou Hamadi Mrimdu

2450106-3438228.jpgMohéli ne cesse pas de nous surprendre ; après le magicien de la tournante, voila Fazul le magicien de la réconciliation Nationale. Voici ce que j'appelle la magie de Fazul. Trois événements visibles à l'œil, qui deviennent d'ailleurs le danger mortel des démago-hypocrites

Tout Comorien et ceux qui nous désirent (car qui nous désire est notre), souhaite au fond de son cœur une réconciliation de cœur entre comoriens, sans quoi aucun développement possible aux Comores.

C'est ainsi que la réconciliation nationale devient naturellement le thème de tous les candidats. Nous sommes tous convaincus qu'il y a des mesures très urgentes qu'il faut prendre ici et maintenant. Parmi ces mesures on trouve obligatoirement en premier lieu la réconciliation nationale et la lutte contre la corruption. 

A « J-2 » des élections, voyons les états-majors des candidats. Demandons-nous la question : qui est le mieux placé pour réconcilier les comoriens ? Qui n'aura pas de problème en voulant imposer des mesures de lutte contre la corruption ?

Pour la réconciliation nationale.
Ne nous voilons pas la face ! Regardons les choses comme ils sont 

le candidat Saïd Fazul, a réussi la ou les autres ont échoué. Chers comoriens apprenons à accepter ce que l'œil peut témoigner, car ceci aucune démagogie ne peut nous dire le contraire. Combien de tentatives sans succès, le gouvernement sortant a tenté, pour obtenir l'entente entre « le président Sambi, et les gouverneurs : Abdouloihabi, Ali Saïd, et Moussa Toybou » ? Le gouvernement d'A² Sambi, IDI et Ikililou Dhoinine a tout fait pour obtenir l'entente de ces trois gouverneurs, mais ils ont échoué reconnaissons-le. 

Voici ce que j'appelle la magie de Saïd Fazul. Trois événements visibles à l'œil, qui deviennent d'ailleurs le danger mortel des démago-hypocrites :

Premièrement : le candidat Fazul parvient à regrouper les trois gouverneurs sortants en sa faveur, ce qui était mission impossible pour le gouvernement Sambi, Ikililou Dhoinine. 

Deuxièmement : le candidat Fazul arrive à réconcilier les frères ennemis ? Moussa Toybou et Mohamed Djaffar. Qui aurait imaginé ce fait ? Incroyable mais vrai, aillons le courage de dire bravo Fazul. 

Troisièmement : Fazul parvient à réconcilier Moussa Toybou et le colonel Abed ? Il a réconcilié Toybou et les hommes de Mohamed Bacar ; bref Fazul a réconcilié les Anjouanais par un simple mot d'ordre « reconnaître à chacun, son honneur, sa dignité et sa liberté ». Malheureusement il y a des comoriens attristés tout simplement par ce que les anjouanais se réconcilient. Que les enfants Anjouanais trouvent un médiateur pour les réconcilier c'est une bonne nouvelle, donnons césar ce qui appartient à César. Oui la mrimduréconciliation de nos frères et sœurs anjouanais c'est un succès. Malheureusement cela sera considérer comme une mauvaise nouvelle par ceux qui veulent faire la paix à Anjouan sans les Anjouanais.

Hypocrisie quand tu me tiens ! Il y a ceux qui se disent heureux d'avoir réussi l'intégration de 5 membres de la FGA , mais qui accusent Fazul d'avoir réussi l'intégration de toute l'équipe Bacar. Hé, Anjouan c'est une ile comorienne il faut penser à nos frères chassés de chez eux, surtout quand on veut être président de l'union des Comores. 

Pour ma génération j'ai un message pour vous : « On ne doit pas juger du mérite d'un homme par ses grandes qualités intellectuelles «  MAIS » par l'usage qu'il en sait faire »

Publié dans Tribune Libre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article