Moussa Toybou livre le code secret de la crise Comorienne

Publié le par Abdou Hamadi Mrimdu

mrimduDans une transaction cachée ou à double-fond, le gouverneur Moussa Toybou livre aux Comoriens le code secret de la crise qui gangrène l'archipel des Comores il y a plus de deux ans : « manque de reconnaissance de la part d'Ahmed Abdallah Mohamed Sambi et son équipe » semble être l'origine avouée, du moins par les trois gouverneurs sortants, comme cause de mésentente. 

Le message du gouverneur Moussa Toybou dans
Albalad Comores n° 406 du mardi 21 décembre 2010, n'est pas un message comme les autres, c'est une révélation d'un « code secret », une vérité qui dérange ou qu'on n'a pas voulu entendre. Voici le message en question : « Réaction de M. Toybou : « Fazul est un homme reconnaissant, il me soutien car il sait que j'ai fait des choses bien ici. Il n'est pas ingrat » a confié vendredi dernier assurant que « il y a des gens qui induisent le président Sambi en erreur (-...) Ce sont eux qui le poussent à prendre des mauvaises décisions ».

Pourquoi c'est un message pas comme les autres ? En faisant une brève analyse, on constate que Dans un premier temps le gouverneur Moussa nous livre un message simple : « Fazul est un homme reconnaissant ; Il n'est pas ingrat ». Ce message a un sens caché qui nous donne automatiquement le code secret de la crise comorienne. oui j'insiste que Moussa nous a livré le code secret de la crise qui nous déchire il y a presque 2 ans. Voir art ( AVENTURE PÉRILLEUSE AU SOMMET DE L'ÉTAT, MALGRÉ LE GRAND SILENCE NOIR DE L'AUTORITÉ COMORIENNE ) Comment ?


Rappelez-vous que les trois gouverneurs de nos iles, sont arrivés au pouvoir en grande partie grâce au président Sambi. Un an seulement après l'arrivé d'Abdouloihabi au pouvoir ce dernier a claqué la porte : bonjour les dégâts entre lui et Sambi. Tout le monde accusait le gouverneur de Ngazidja d'un traitre.

Quelques mois après, Ali Saïd aussi a claqué la porte. Sambi l'accuse de traitre. A ce moment-là, les comoriens commencent à s'interroger : à qui la faute réellement ? Sambi ou ses gouverneurs ? Nombreux sont ceux qui disaient qu'on n'aura jamais la réponse.

2961606505_1_3_4WSNdRMz-copie-1.jpgMais comme l'orgueil du Raïs ne compte pas s'estomper, il pousse encore Moussa Toybou à nous livrer le code secret de cette crise. Ce code secret s'appelle « manque de reconnaissance ». L'homme Sambi et ses proches ne reconnaissent jamais les autres : ni aux efforts de chacun, ni le travail de l'équipe. Les gouverneurs se sentaient asphyxiés, privés de leurs missions.

Aujourd'hui on peut comprendre cela lorsque Toybou à son tour claque la porte et se désengage de la mouvance Sambi en faveur de Fazul. Parce que dit-il « Fazul » au moins il est reconnaissant. L'orgueil et l'absence de reconnaissance chez Sambi étaient et restent encore les défauts qui font fuir les siens.

Publié dans Tribune Libre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article