Larifou et Abdouloihabi battent le pavé de la capitale

Publié le par Bangwenet

2964184985_1_5_FqP63EfE.gifSans attendre la proclamation des résultats provisoires qui devaient être publiés hier par le ministre en charge des élections, le vice-président du candidat Mohamed Said Fazul et le chef de l'exécutif sortant de l'île de Ngazidja sont descendus hier après-midi dans la rue pour protester contre « les fraudes massives » qui auraient entaché le 2ème tour du double scrutin du président de l'Union et des gouverneurs des îles.

 

En tête de la marche pacifique l'avocat Larifou, le gouverneur Abdouloihabi et son épouse, l'ex-candidate à la présidentielle Mme Zahariat Ahmed et quelques dizaines de militants et sympathisants. Les manifestants clament en chantant « Fazul Président », et d'autres « Abdouloihabi gouverneur ». Il est 17h 30, lorsque plusieurs partisans des candidats Fazul et Abdouloihabi, respectivement candidat au poste de président de l'Union et de gouverneur de l'île de Ngazidja ont battu le pavé de la capitale pour « réclamer toute la lumière ».

« Nous manifestons pacifiquement jusqu'à ce que la lumière soit faite » sur les nombreuses fraudes du 2ème tour, affirme une militante arborant un tissu rouge sur la tête. Cette fille habillée d'un Djellaba noir et qui préfère garder l'anonymat ajoute que « nous suivons, pas à pas, ce qui se passe dans les différents bureaux de vote de l'ensemble des îles ».

En prenant la route depuis le QG en passant par la place Badjanani, jusqu'au quartier Caltex au sud de la capitale « nous voulons que les comoriens sachent que nous n'avons pas accepté les résultats. Car à Anjouan, il n'y avait pas eu d'élections. A Ngazidja les PV n'étaient fiables. Allez y voir les extraits de PV rédigés sur de simples feuilles A4 », persiste et signe Alloui Said Abasse, vice-président du candidat Mohamed Hassanaly. Pour lui et tous ceux qui manifestent cet après-midi « le président élu est Fazul et le gouverneur Abdouloihabi ». « Chaque jour nous allons manifester jusqu'à ce que la vérité éclate au grand jour » renchérie ce natif d'Itsandra Mdjini.
M.I. Abdou

Publié dans Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article